En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Formation aux premiers secours

Apprendre à être acteur de notre sécurité

Par webmestre collegesaintmartin, publié le vendredi 30 mars 2018 15:09 - Mis à jour le mardi 3 avril 2018 09:59

La formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent permet à l'élève d'acquérir des compétences lui permettant de devenir un acteur de sécurité civile à part entière dans et hors de son établissement scolaire.

Cette formation a une incidence positive sur le comportement de l'élève en développant son sens civique et en valorisant sa propre image ; positionnant, par la suite, l'élève comme le premier maillon de la chaîne de secours, celui-ci peut démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes qui sauvent.

Mis en place progressivement tout le long de la scolarité de l'élève, cet apprentissage s'articule autour de la connaissance des risques, l'organisation de la sécurité civile, la connaissance des consignes de prévention et de protection, et les conduites à tenir.

Organisées dans le cadre du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, la formation dispensée par des enseignants d'éducation physique et sportive au Collège Saint-Martin permet de délivrer aux élèves participants les attestations suivantes :

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile, accessible à tout élève ayant bénéficié de la formation appropriée, qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.
Diplôme émis par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Intérieur, le PSC1 est une composante du livret scolaire unique de l'élève.

Sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS)

Attestation de suivi d'une séance de sensibilisation aux gestes qui sauvent (2 heures obligatoires), accessible à tous les élèves n'ayant pas choisi de recevoir de formation PSC1.

(source : eduscol.education.fr)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe