Opération "Collège au cinéma"

Accéder à la culture cinématographique

Par webmestre collegesaintmartin, publié le vendredi 7 novembre 2014 16:30 - Mis à jour le vendredi 30 mars 2018 12:20

Afin de de donner aux jeunes une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, le Collège Saint-Martin choisit chaque année de participer à l’opération « Collège au cinéma », un dispositif coordonné par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) qui repose sur l’engagement de partenaires nationaux, régionaux et départementaux (Ministère de la Culture, Ministère de l'Éducation nationale, collectivités territoriales, professionnels du cinéma et de l’action culturelle…).

Cette opération s'adresse aux collégiens, de la sixième à la troisième. Elle consiste en un travail de découverte des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants, les bases d'une culture cinématographique.

Les élèves des classes candidates retenues voient trois films au cours de l'année scolaire dans une salle de cinéma partenaire au rythme d'une projection par trimestre : les élèves sont accompagnés et encadrés par l’équipe éducative du collège Saint-Martin ; les projections se déroulent sur temps scolaire au cinéma Les 400 coups ; les cours sont assurés normalement avant et après chaque séance.

Les films validés par le CNC et les instances de l'Enseignement Catholique sont sélectionnés en fonction de différents critères : des « films de patrimoine reconnus comme des classiques du cinéma » ; des « films présentant, outre leur intérêt cinématographique, une ouverture vers d’autres cultures » ; des « films montrant la diversité des styles, des genres et des cinématographies nationales », l’accent étant mis sur le fait que les « films provenant de cinématographies étrangères sont présentés aux élèves en version originale sous-titrée ».

Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique destiné à l'enseignant et d'une fiche thématique remise à chaque élève.