Pastorale

Par VERONIQUE HARDOUIN, publié le lundi 10 décembre 2012 17:16 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2018 11:21
Pastorale

Accueillir pour mieux grandir jusqu'à la Rencontre. Projet pastoral du collège 2016/2020

Au collège la notion de "l'humain" est très présente ; elle se vit dans une réelle ouverture d'esprit et une ouverture à tous, respectant chacun dans ce qu'il a d'unique et de différent. Nous nous situons dans une quête systématique du sens donné à nos actions, afin de bien tenir compte de l'autre, de s'ouvrir à sa réalité mais aussi de prendre en compte l'intérêt général et le bien être de tous. Nous souhaitons que chacun, élèves et adultes, puisse trouver sa place au sein de notre établissement et atteindre une bonne structuration individuelle et une réelle intégration. Cette dynamique de relations constructives, respectueuses, bienveillantes et épanouissantes nous parait être une vraie valeur de témoignage qui constitue la trame et donne du sens à l'action pastorale sur laquelle s'ancre des propositions concrètes d'actions dans la fidélité à l'évangile, à ses valeurs, pour en irriguer toutes nos actions. Ainsi le collège assume sa mission d'éducateur de la foi, nous proposons à chaque niveau de classe, un échange, une réflexion sur la parole de Dieu. L'Evangile est une référence constante, il guide les relations entre les personnes.

La Pastorale s'adresse à tous et à ceux qui veulent commencer et/ou poursuivre un chemin de foi.

Les 4 orientations du projet pastoral de l'établissement :

- Une pastorale pour tous qui éduque à la liberté et au choix

- Accompagner chacun humainement et spirituellement avec une pédagogie de l'initiation

- Collaborer entre tous les acteurs du collège

- Entretenir des liens avec l'Eglise catholique du Diocèse et l'Enseignement Catholique Diocésain.

Des moyens humains : Une équipe pastorale constituée des Directeurs, des 2 animatrices en Pastorale et du prêtre accompagnateur.

Des locaux : Un bureau situé au coeur de l'établissement, une chapelle au coeur du collège et une salle dédiée aux rencontres de catéchèse.

Des moyens financiers : un budget alloué à l'animation pastorale, des aides de l'association des parents d'élèves et des paroisses.